méthode pour paragraphe argumenté

PRESENTER ET NOURRIR LA SYNTHÈSE ou PARAGRAPHE DU BREVET FICHE DE METHODE
REGLE N°1 : Je recopie le sujet de la synthèse. Et je mets mes idées au brouillon puis je les organise suivant un plan structuré.

REGLE N°2 : Je fais une phrase d'introduction et une phrase de conclusion.
L'introduction présente le sujet, rappelle quel est le problème et montre que c'est important. Je vais à la ligne après l'introduction.
La conclusion : en Histoire, on répond au sujet puis on évoque la suite des évènements (sans aller trop loin), en Géographie, on parle de l'avenir.

REGLE N°3 Le paragraphe doit avoir 20 lignes environ.
REGLE N°4 : Je rédige entièrement : pas d'abréviations, ni de symboles, pas de phrases sans verbe.

REGLE N°5 : Je mets les majuscules (en début de phrase, aux noms propres, aux noms de peuples) et la ponctuation.

REGLE N°6 : J'écris lisiblement.

REGLE N°7 : J'utilise tous les documents dans la synthèse. Je cite des extraits entre guillemets.

REGLE N°8 : J'utilise aussi des connaissances venues du cours : des mots de vocabulaire, des noms de personnages, des événements, des dates (en Histoire), des chiffres, des noms de lieux (en Géographie).

1. Une phrase d'introduction : Présenter correctement la question de synthèse du Brevet, c'est très important pour que lecteur puisse s'y retrouver

2. Un paragraphe rédigé : La synthèse doit d'abord être lisible. Cela signifie bien sûr, que l'écriture est soignée. Toutes les phrases commencent par des majuscules et la ponctuation est faite dans les règles ! La synthèse est naturellement entièrement rédigée. Elle utilise les documents, par exemple en citant "entre guillemets" des mots du texte. L'orthographe d'ensemble est correcte : une relecture s'impose. On a fait particulièrement attention à l'orthographe du vocabulaire spécifique, à celle des noms propres aussi. Enfin, des marges suffisantes permettent au correcteur de mettre des annotations.
La lisibilité ne suffit pas. Un devoir doit exposer clairement des idées. Il s'agit d'abord de présenter ces idées : une phrase d'introduction est indispensable. Pour présenter le problème., son contexte et le ou les mots clefs.  Les principales idées sont regroupées en un paragraphe rédigé, d'une quinzaine de lignes. Les idées sont présentées dans un ordre logique, avec des arguments. C'EST-A-DIRE UN PLAN.
Pour bien présenter, il suffit de suivre quelques règles (à chaque nouvelle idée, je vais à la ligne. Je relie mes idées entre elles par un connecteur, un mot de liaison VOIR LISTE dans la boîte à outil) et aussi UTILISER LES DOCUMENTS et DES CONNAISSANCES.

3. Une phrase de conclusion résumant l'essentiel en répondant au sujet. 

Les commentaires sont clôturés