Résumé chap 1 hist 6eme

THEME 1 : LA LONGUE HISTOIRE DE L’HUMANITE

ET DES MIGRATIONS

CHAPITRE 1 : LES DEBUTS DE L’HUMANITE

Les Homo Sapiens en Afrique

La Préhistoire commence avec l’apparition des hommes, il y a 2.5 millions d’années. Elle s’achève avec l’invention de l’écriture vers 3.300 ans avant notre ère : c’est l’Histoire.

Les chimpanzés, puis les hominidés apparaissent sur le continent africain, ainsi, l’Afrique est surnommée « le berceau de l’humanité ». C’est donc là que l’homme moderne appelé Homo sapiens (homme sage) apparaît vers 200 000 avant notre ère

Les hommes peuplent lentement la Terre :

Pour des raisons liées aux variations du climat, les Homo sapiens migrent. Ils passent par le Moyen-Orient, puis l’Europe et l’Asie, avant de s’implanter sur toute la Terre. Grâce à une baisse du niveau des mers (ère glaciaire), le continent américain a été peuplé 150 000 ans après le départ de l’Afrique. 

Ce sont les fouilles archéologiques comparant les fossiles et les outils mais aussi les traces génétiques qui ont permis de suivre ces migrations.

Les chasseurs cueilleurs nomades du Paléolithique

Au Paléolithique, les hommes sont des chasseurs-cueilleurs nomades qui suivent les animaux qu’ils chassent et ainsi ils changent de campement pour suivre « leur nourriture » et les saisons.
La maîtrise du feu, il y a 400 000 ans permet la survie dans tous les milieux, donc aussi les plus froids. L’apparition d’un langage permet de s’organiser.

Vers 100 000 av n-è, les hommes de la Préhistoire enterrent leurs morts puis inventent l’art signe que des croyances apparaissent.

Fossile : Trace de vie préservée dans la roche.

Fouille archéologique : étude d’un site présentant des traces du passé ‘objets, fossiles…).

Histoire : débute vers 3 300 av n-è avec l’invention de l’écriture et se poursuit encore aujourd’hui.

Hominidés : Groupe de mammifères pouvant se tenir debout sur 2 jambes et dont est issu l’homme moderne.

Nomade : personne n’ayant pas d’habitat fixe.

Paléolithique : première et plus longue période de la préhistoire.

Préhistoire : Période qui débute avec l’apparition du genre humain (il y a 2.5 millions d’années) et se termine avec l’apparition de l’écriture (vers 3300 ans av n-è). 

CHAPITRE 2 : LA REVOLUTION NEOLITHIQUE

Le Néolithique : un nouveau mode de vie :

La révolution néolithique a débuté il y a 10 000 ans avant notre ère environ. Elle a d’abord eu lieu au Moyen-Orient, dans le Croissant fertile en Mésopotamie. (Voir carte –ci (contre).

Les hommes et les femmes commencent à récolter des graines dans la nature, puis les sèment et donc  cultivent des plantes vers 9000 av n-è. Puis, ils apprivoisent des animaux sauvages pour les élever. Ils sont donc agriculteurs et éleveurs, c’est la révolution du néolithique. Attention, ils continuent (comme aujourd’hui) à chasser et à pêcher.

Les premiers villages apparaissent. Les hommes sont donc sédentaires.

Les humains, mieux nourris, sont plus nombreux et peuvent se répandre à travers le monde

La révolution néolithique se diffuse.

Vers 5000 av n-è, des groupes suivent les côtes européennes. Ils s’installent dans des villages au bord des rivières. Ils cultivent surtout du blé et de l’orge et élèvent des moutons et des chèvres.

Ailleurs dans le monde, l’homme découvre d’autres cultures et animaux  comme en Amérique latine le maïs et le lama ou en Asie le riz.

Des progrès importants permettant la mise en place d’une socié

Parmi les paysans certains deviennent des artisans avec des outils en silex poli, comme la hache pour couper le bois ou la faucille pour récolter les céréales…l’araire ou charrue permet de faire des sillons pour ensuite semer. Ils inventent la roue facilitant le transport et fabriquent des poteries en céramique pour conserver les aliments. Ils échangent entre villages. Des organisations apparaissent avec des chefs qui dictent des règles entrainant des inégalités (voir les tombes retrouvées). Des guerres éclatent entre les villages et donc les fouilles archéologiques ont mis en lumière des fortifications, des armes…Ces hommes et ces femmes ont des croyances religieuses (enterrent leurs morts espérant une vie après). 

Agriculture : l’ensemble des travaux qui servent à produire les végétaux et à élever des animaux utiles aux hommes.

Artisan : personne qui fabrique des objets à la main.

Céramique : une terre argileuse modelée et cuite pour fabriquer des poteries. 

Le croissant fertile : Région du Moyen-Orient comprise entre trois fleuves : le Nil, Le Tigre et l’Euphrate, formant un croissant où sont nés l’agriculture, les premiers villages et l’écriture.

La Mésopotamie : Terre comprise entre deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate où la terre est très fertile (riche) et où sont apparus l’agriculture, les premiers villages et l’écriture. Elle fait partie du Croissant fertile.

Néolithique : Du grec « néo » nouveau et « lithos » pierre. Période où apparaissent des outils en pierre polie (alors qu’au Paléolithique, elle était seulement taillée) et où l’agriculture et l’élevage sont inventés.

Sédentaire : Personne ayant un habitat fixe.

Révolution : Période de transformation importante.

Révolution Néolithique : passage progressif d’un mode de vie nomade basé sur la chasse et la cueillette à un mode de vie sédentaire fondé sur l’agriculture,  l’élevage et la fabrication d’outils en pierre polie. 

CHAPITRE 3 : PREMIERS ETATS ET  PREMIERES ECRITURES
https://dub115.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub115.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub115.mail.live.com/ol/clear.gifAu IVème millénaire av n-è, les états apparaissent et utilisent l’écriture.

Les cités-états naissent au IVème millénaire av n-è dans le Croissant fertile.

Au milieu du IVème millénaire av n-è, les villes apparaissent sur les rives du Nil en Egypte, du Tigre et de l’Euphrate en Mésopotamie. Ces fleuves permettent d’arroser les champs et de développer les échanges. Exemple les cités de Ur, Uruk et Mari sur l’Euphrate.

Les villes les plus importantes deviennent des cités-états indépendantes. Celles-ci possèdent un territoire composé d’une campagne et d’une ville, avec un palais, des temples dédiés aux dieux.

Des rois gouvernent les Etats :

En Mésopotamie, il existe une multitude de cités-états. Chacune d’elles est dirigée par un roi. Ils se représentent comme étant choisis par les dieux. Ils font les lois, protègent les habitants, organisent la gestion de l’eau, veillent au respect des dieux.

En Egypte, à la fin du IVème millénaire av n-è, les pharaons réunissent en un Etat unifié la Haute et la Basse Egypte. L’autorité du pharaon est renforcée par le fait qu’il est considéré comme un dieu vivant. Il met en place un pouvoir absolu, il est le chef politique, militaire et religieux.

L’écriture est née aux environs de – 3500 dans le Croissant Fertile en Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate.
En effet, avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire la liste de leurs productions ou de leurs échanges.  C’est pourquoi, les premières écritures sont des dessins plus ou moins simplifiés représentants des objets ou des animaux (pictogrammes) ou des signes pour compter.
Cette première écriture, les pictogrammes, est née à Sumer. Les archéologues ont trouvé des tablettes d’argile où étaient notées une liste (un inventaire) de grains et de bétails. Une tête de bœuf stylisé ou simplifié correspondait dans cette écriture à nommer l’animal.
Ensuite,  toujours en Mésopotamie sont apparus les cunéiformes, écriture en forme de coin ou de clou. Puis vinrent les hiéroglyphes en Egypte et enfin l’alphabet en Phénicie.
Ce dernier est plus simple (21 à 26 lettres) à utiliser, plus rapide et les scribes, fonctionnaires d’état ne sont plus les seuls à les utiliser, des lettrés (intellectuels) apparaissent.
C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’invention de l’écriture est née d’une lente évolution  plus de 2000 ans entre pictogrammes et alphabet entre un dessin et une lettre.

Cité-état : territoire indépendant gouverné par une ville

Cunéiforme : écriture en forme de clous avec laquelle est créé le premier alphabet.

Fonctionnaire : personne au service de l’Etat

Hiéroglyphes : écriture sacrée des Egyptiens dans l’Antiquité.

Mythe : récit légendaire

Papyrus : support d’origine végétale utilisé par les scribes.

Pharaon : roi des égyptiens

Pictogramme : dessin qui représente un mot ou une idée.

Polythéisme : croyance en plusieurs dieux.

Scribe : spécialiste de l’écriture

Temple : bâtiment construit pour un dieu. 

Les commentaires sont clôturés