analyser une caricature, une affiche

METHODE : COMMENTER UNE AFFICHE DE PROPAGANDE OU UNE CARICATURE

Une affiche de propagande et/ou une caricature sont toujours exagérées.
Elles traduisent l’opinion et l’objectif (la plupart du temps politique) de l’auteur (du dessinateur mais aussi de l’organisme responsable de sa diffusion : un état, un parti, un syndicat, un journal, une association…)
Pour bien l’analyser, il faut décoder les éléments du dessin dont chacun apporte un élément sur les opinions, les objectifs et les intentions des auteurs.

Une affiche de propagande est souvent une affiche qui valorise (démarche positive, glorification).
Une caricature, c’est l’inverse, elle a pour but de dévaloriser (démarche négative, critique).

L’exagération est dans les 2 cas le procédé employé par le(s) auteur(s) pour faire passer un ou des  messages s’appuyant sur de nombreux éléments : Donc orientés, traduisant forcément une préférence, une adoration (dans le cadre de l’affiche de propagande) ou une hostilité (dans le cadre des caricatures où les exagérations des défauts font appel à l’humour pour dévaloriser, se moquer).

Une bonne analyse ne peut donc se passer d’une bonne description..

Dans les 2 cas, l’objectif final de l’analyse est de connaître le message et les intentions des auteurs.

 I. Présenter l’affiche :

- le commanditaire = celui a fait réaliser l’affiche (Etat, syndicat, parti politique, association…)

- l’auteur (si tu as le renseignement)

- le support dans lequel l’affiche a été publiée (si c’est un journal, quel type ? Quelle orientation politique ?

- le thème (sujet) de l’affiche

- la date (si tu as le renseignement)

- le lieu de publication (si tu as le renseignement)

- le contexte (lors de quel évènement en particulier a-t-elle été créée ?, Que ce passe-t-il dans le pays où cette affiche est visible ?)

- le public visé

II. Décrire et analyser l’affiche

La description : il faut dire ce que l’on voit de manière générale et simple, en évitant de tout détailler. Ensuite tu dois identifier : les plans qui composent l’affiche (le 1er plan met en avant ce qui doit attirer le public, l’arrière-plan renforce le thème avec un décor et des détails).

1/ Qui sont les personnages, à quoi les reconnaît-on ? Qui est le personnage principal ? Que fait ou que font-ils ? Quel est le décor ? Quels sont les détails identifiables à des idées politiques ? (symboles, …)

2/ le slogan = texte court qui résume le message politique, facile à mémoriser, le graphisme du texte est essentiel. (Taille, forme et couleur des lettres)

3/ La composition de l’affiche : taille et disposition des éléments, lignes de fuite (là où se porte le regard et donc là où se trouve l’élément essentiel), étudier les lumières et les couleurs (comment les personnages sont-ils mis en valeur, les couleurs sont-elles symboliques ?).

III. Interpréter l’affiche

Pour comprendre le sens de l’affiche, il est nécessaire de la considérer de trois points de vue différents:

- du point de vue de son commanditaire : quelle opinion a-t-il voulu exprimer ?

- du point de vue du public visé : Impact de l’affiche de propagande sur la population ? (comment voit-il l’évènement ou les personnages ainsi présentés ?)

- de ton point de vue : quel éclairage l’affiche donne-t-elle aujourd’hui sur le passé ? Que nous apprend-elle sur les personnages et événements présentés ? Sur l’auteur de l’œuvre ? Sur son public ?

Conclusion :

D’après vos connaissances ou vos recherches, comment ce message a-t-il été reçu ?

L’analyse de l’affiche de Propagande est intimement liée à la culture des destinataires et au contexte général de l’époque durant laquelle celle-ci a été utilisée. La propagande servant généralement à critiquer un opposant ou un adversaire ou à faire l’éloge d’un homme ou d’une politique, il faut bien sûr tenir compte des contextes économique, culturel et géopolitique pour bien en saisir le message.

Les commentaires sont clôturés