Résumé 1ere GM : guerre totale

LA 1ERE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE TOTALE

Définition : mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre. 

Mobilisation de l’économie :  Les gouvernements prennent en main la vie économique. Les femmes remplacent les hommes partis aux fronts. Elles cultivent, conduisent et sont utilisées dans les usines d’armements  pour approvisionner les soldats. Les commandes de matériels développent les industries de guerre comme Citroën qui fabrique des obus et Renault fabrique des tanks : ON PASSE D’UNE ECONOMIE DE PAIX A UNE ECONOMIE DE GUERRE.
Pour financer la guerre, les Etats lancent des emprunts à l’intérieur (voir affiche de propagande) et à l’extérieur de leurs frontières, notamment auprès des Etats-Unis.

A l’arrière, tout le monde est concerné, les femmes comme les personnes âgées, les travailleurs coloniaux et les prisonniers. Il ne faut pas oublier que les puissances européennes puisent dans les colonies pour former leurs armées comme du côté français les fameux artilleurs sénégalais.

66 millions d’hommes mobilisés

Les états mettent en place la censure pour apaiser les familles :

« Les tirs des fusils ennemis est très mal réglé. Quant aux balles, elles ne sont pas dangereuses. Elles traversent les chairs de part en part, sans faire aucune déchirure. »

  D’après l’Intransigeant » 17/08/1914

« A part 5 minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques ».

  Lettre d’un soldat parue dans le Petit Parisien 22/05/1915

« Je suis sûr que lors de la ruée boche vers Amiens, nos artilleurs préféraient encore « taper dans le tas » avec nos élégants obus de 75 qui n’empoisonnent pas à la façon des vitrioleurs, mais anéantissent proprement des bataillons entiers »

  D’après Le petit Journal 8/04/1918

L’arrière souffre de l’absence des hommes partis se battre des pénuries de charbon, nourriture…

En France, la carte d’alimentation est mise en place en février 1918.

Une guerre mondiale : On passe d’une guerre balkanique à une guerre européenne (jeux des alliances) à une guerre mondiale du fait de l’investissement des colonies, entrée en guerre des USA puis de l’Amérique latine.

C’est l’ensemble des colonies françaises qui est appelé à la rescousse, et les métropolitains peuvent mesurer concrètement l’étendue de leur Empire en voyant débarquer les soldats coloniaux : tirailleurs dits “sénégalais” (qui viennent en fait de toute l’Afrique occidentale française) ; spahis algériens ; tabors marocains ; tirailleurs Annamites ou tonkinois ; Malgaches ; Tunisiens... Les faits d’armes des soldats coloniaux les rendent bien entendu très populaires en métropole : aux côtés des poilus, les tirailleurs et les spahis occupent une place de choix au panthéon de la “der des der”. Les Français sont d’autant plus fiers de voir l’Empire répondre à l’appel de la “mère patrie” qu’ils ne savent rien des méthodes employées pour mobiliser de force des soldats et des ouvriers dans les colonies.

Une guerre moderne  et technologique : Utilisation aviation , chars, premiers sous-marin, camouflages, gaz asphyxiants, obus de toutes les tailles, grenades, lances flammes…Ainsi, Une  guerre totale : sur mer, sur terre et dans les airs. D’où un nombre colossal de morts et de blessés. 

Les commentaires sont clôturés